Informations patient




Vous trouverez ci-dessous toutes les informations qui seront nécessaires afin de réaliser vos prélèvements et analyses dans les meilleures conditions.

• Ce qu'il faut apporter :

Nous avons besoin d'une ordonnance de votre médecin pour connaître les analyses à effectuer. Nous pouvons également effectuer des analyses non spécifiées sur votre ordonnance (exemple : test de grossesse) en revanche, vous ne pourrez pas être remboursé.

Lors de votre passage au laboratoire munissez-vous de votre carte vitale à jour et de votre carte mutuelle. Pour les cas particuliers : prise en charge à 100% par la sécurité sociale, CMU, AME, nous avons obligatoirement besoin de votre attestation papier de la sécurité sociale en complément de votre carte vitale.

En plus des documents sus cités, d’autres sont nécessaires dans certaines situations :

  • Vous êtes une femme enceinte : pensez à apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (où figurent également l’attestation de consultation et le consentement éclairé)
  • Vous avez eu un accident du travail : la feuille de déclaration d´accident du travail ainsi que l’adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration vous seront demandées.
  • Une intervention chirurgicale est prévue : dans bon nombre de cas, une carte de groupe sanguin est demandée par l’anesthésiste ; assurez vous de la validité de la votre si vous en possédez déjà une.
  • La commission médicale vous réclame une prise de sang : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé ; une pièce d’identité vous sera demandée.
  • Une assurance vous réclame une prise de sang : afin de traiter au mieux votre demande, pensez à venir au laboratoire muni de votre dossier d’assurance.

Le laboratoire vous garanti la protection de vos données personnelles.

Il est rappelé à notre aimable patientèle qu’aucun prélèvement ne peut être effectué sur une personne mineure sans prescription.


• Conditions de prélèvement :

- Prélèvements sanguins :
En règle générale, il faut éviter de prendre un repas riche en sucres ou en graisses juste avant de faire une prise de sang. Pour certaines analyses de sang, le patient doit être à jeun stricte. L'état de jeûne se traduit par l'absence totale d'absorption de nourriture depuis 12 heures avec possibilité de boire de l'eau uniquement.
- Prélèvements à domicile :
Il est possible d'effectuer les prélèvements sanguins à domicile. Pour cela, il faut prendre rendez-vous en contactant le laboratoire : une infirmière libérale se présentera à votre domicile. Le déplacement et la prise de sang sont facturés en supplément et ne sont remboursés que s'ils sont précisés sur l'ordonnance.

• Coût des analyses :

Vous avez la possibilité de connaître le prix des analyses prescrites par votre médecin sur la page : site de www.ameli.fr (nomenclature des actes de biologie médicale).


• Conditions de remboursement :

Les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale, le restant, qui constitue ce qu'on appelle le ticket modérateur, est pris en charge par les mutuelles. Tout cela, sous condition de présentation d'une ordonnance.

Nous pouvons pratiquer le Tiers payant et dans ce cas, vous ne réglez rien. Nous acceptons de nombreuses mutuelles : merci de présenter votre carte de mutuelle, cela vous évite d'avancer les frais.

Si votre carte Vitale n'est pas à jour, vous pouvez en faire la mise à jour dans nos laboratoires.
Si elle n'est pas présentée, la totalité des analyses devra être réglée avant le prélèvement. Lors du rendu des résultats, nous vous remettrons une feuille de soins ainsi que l'ordonnance qui seront à envoyer par vos soins à la Caisse afin de vous faire rembourser.
Attention, quelques analyses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale (Hors Nomenclature - HN).

En cas de problème de tiers payant, n'hésitez pas à contacter notre service tiers payant au 02.31.27.70.03 ou au 02.31.27.70.04.


• Comprendre ses analyses :

LabTestsOnline France : http://www.labtestsonline.fr/understanding/index.html est un site d'aide à la compréhension des différentes analyses de biologie médicale que vous pourrez être amenés à pratiquer au laboratoire.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus ; cela vous permettra de trouver quels examens de laboratoire pourront être effectués en fonction de chaque pathologie ou inversement, à quelles pathologies peuvent correspondre les analyses.

Néanmoins, les informations que vous pouvez recueillir sur ce site constituent un complément de celles qui vous sont fournies par votre médecin et ne doivent en aucun cas être utilisées en remplacement de ses conseils.


Si vous souhaitez avoir plus d'information (ex Analyses à jeun...), vous pouvez consulter en bas de page notre manuel de prélèvement.

Pour toute information complémentaire, n´hésitez pas à contacter le laboratoire en vous munissant de la prescription.


• Déposer une réclamation : Vous voulez nous faire part de votre mécontentement, n'hésitez pas à nous écrire à contact@gbdc.eu, nous trouverons une solution à votre problème