Aller au contenu
Accueil » Aide Médicale à la Procréation (AMP/PMA)

Aide Médicale à la Procréation (AMP/PMA)

Quelques mots sur l’infertilité

L’infertilité est définie par l’organisation mondiale de la santé comme l’absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels non protégés réguliers et sans contraception.

L’infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde et a une incidence sur leur famille et leur communauté. On estime qu’entre 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infertilité dans le monde.

Le laboratoire du Progrès d’AMP/PMA

Le laboratoire du Progrès est un laboratoire de biologie médicale spécialisé dans l’Aide Médicale à la Procréation et un des deux laboratoires agréé par l’Agence de la biomédecine à Caen.

Notre équipe composée de techniciennes, d’une sage-femme et de biologistes spécialisés, est là pour vous accompagner dans votre parcours.

Les analyses médicales

Nous réalisons toute la semaine des examens de fertilités chez l’homme sur rendez-vous : spermogramme, test de migration-survie, contrôle post-vasectomie, spermoculture, ainsi que des préparations de sperme en vue d’inséminations intra-utérines.

Nous réalisons aussi des frottis cervico-utérins, les dosages hormonaux des traitements de stimulation ainsi que des tests de Hühner.

Comment faire un recueil de sperme ?

Un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 5 jours doit être respecté avant l’analyse du sperme, car en cas de résultats pathologiques, des variations pourraient être dues à un délai trop long ou trop court.

Une bonne hydratation dans les deux jours précédents le recueil (boire environ 2 litres d’eau par jour) est conseillée, afin de permettre, grâce à des mictions régulières, un lavage naturel des voies par lesquelles passe l’éjaculat.

En cas de forte fièvre, il est préférable de reporter le prélèvement à distance de l’épisode fébrile, car la fièvre peut altérer de manière importante le nombre et la qualité des spermatozoïdes, risquant de conduire à une prise en charge inadaptée.

Modalités de recueil:

Le recueil de sperme se fait par masturbation, dans un flacon stérile après toilette intime désinfectante et après avoir uriné. Il se réalise au laboratoire dans une pièce dédié. Toutefois il est possible d’effectuer le recueil à domicile dans le cas d’un contrôle après vasectomie.

Contact : Par téléphone : 02 31 27 70 06 Par mail : amp@gbdc.eu