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Après le prélèvement

Le devenir de votre prélèvement

PRÉTRAITEMENT ET STABILISATION

Une fois le prélèvement réalisé, il est rapidement pris en charge par nos techniciens spécialisés pour être pré-traité et stabilisé.

ANALYSES DU PRÉLÈVEMENT

Il est ensuite acheminé par plusieurs rotations quotidiennes vers l’un de nos plateaux techniques pour y être analysé par une équipe de techniciens, encadrée par des biologistes médicaux.

Nous assurons une complète traçabilité des délais et des températures d’acheminement des prélèvements. Nous avons ainsi la certitude que l’échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n’a aucun impact sur l’exactitude du résultat.

Le biologiste responsable de votre laboratoire est médecin ou pharmacien, spécialisé dans les domaines de la biochimie, hématologie, parasitologie, immunologie, sérologie, bactériologie etc.

Il est responsable de toute l’activité du laboratoire au quotidien, et est en contact permanent avec son plateau technique pour s’assurer du bon déroulement des analyses.

RÉSULTATS D’ANALYSES

Le biologiste s’occupe de la validation de vos résultats d’analyses et de leur transmission à votre médecin. Il échange avec celui-ci quand cela est nécessaire, pour permettre une  interprétation pertinente de vos résultats, pour orienter un diagnostic ou affiner/compléter les examens qui vous ont été prescrits.

Un biologiste est à votre entière disposition au laboratoire pour vous aider à interpréter vos résultats et répondre à vos questions dans la limite des informations médicales dont il dispose.

Le règlement des honoraires

EN TEMPS NORMAL

Votre laboratoire est équipé du système Sésam Vitale (feuilles de soins électroniques ou FSE)

La pratique du tiers payant s’effectue avec la totalité des régimes obligatoires de l’assurance maladie, ainsi que la plupart des mutuelles sur présentation des justificatifs à jour (carte vitale, attestation de mutuelle, de CMU…)

Dans la majorité des cas, vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais.

ABSENCE DE MUTUELLE

En l’absence de mutuelle, la prise en charge par l’Assurance Maladie peut être totale dans les cas suivants :

  • Maternité à compter du 6ème mois
  • Invalidité
  • 100% ALD (Affection Longue Durée) sur présentation d’une ordonnance spécifique
  • CMU ou AME

Toutefois, certaines analyses ne sont pas remboursables, soit parce qu’elles ne sont pas prévues à ce jour à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM), soit parce que votre médecin a précisé qu’elles ne doivent pas l’être. Elles ne seront alors  ni remboursées par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle.

Nos secrétaires médicales vous en informent le cas échéant avant le prélèvement, afin que vous puissiez choisir de les réaliser ou non. Elles recueilleront alors votre consentement.

DOSSIER ADMINISTRATIF INCOMPLET

En cas de dossier administratif incomplet, le règlement de la facture vous sera demandé et la feuille de soins vous sera remise afin de vous faire rembourser directement par votre organisme de sécurité sociale.

Les règlements peuvent s’effectuer :

  • En espèce
  • Par chèque
  • Par carte bancaire sur place ou en ligne

La transmission de vos résultats

VOS RÉSULTATS SONT CONFIDENTIELS !

La plupart des résultats d’examens biologiques sont disponibles le jour même et peuvent vous être soit :

  • mis à disposition pour être consultés sur note serveur de résultats
  • remis en main propre  ou à une personne dûment mandatée à l’accueil du laboratoire
  • postés selon votre lieu de résidence et votre mobilité

Une copie est systématiquement adressée au médecin prescripteur, et à tout autre médecin pour lequel vous en auriez fait la demande. Cette transmission se fait le plus souvent en temps réel par un système informatique d’échanges de données cryptées garantissant la confidentialité (déclaration effectuée auprès de la CNIL).

Lorsque le patient est un mineur ou un majeur protégé par la loi, le laboratoire ne peut donner les résultats qu’au représentant légal (RL) et au médecin prescripteur.

Dans certains cas, le résultat ne sera transmis qu’au médecin prescripteur.

Tout résultat demandant une prise en charge rapide est systématiquement téléphoné à votre médecin.

Si vous le souhaitez, il vous est possible de demander l’avis d’un biologiste pour un commentaire de vos résultats, mais celui-ci ne remplace en aucun cas la consultation de votre médecin, seul habilité à interpréter vos résultats à la lumière de votre dossier clinique complet.

Vos résultats en ligne :

Accès patients : comment obtenir vos résultats ?

Communiquez votre adresse e-mail personnelle au laboratoire à l’occasion de votre prochaine prise de sang.

Nous vous transmettrons alors un e-mail comportant un mot de passe strictement confidentiel vous permettant de vous identifier.

Lors de votre première identification, la saisie d’un mot de passe personnel et permanent vous sera demandé pour consulter vos résultats en toute sécurité.

Le mot de passe personnalisé doit contenir au minimum 8 caractères. Lors d’un changement, il doit être différent du dernier utilisé. Il doit contenir au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Exemple de la page d’accueil du serveur de résultat