Aller au contenu
Accueil » VIH TEST : Dépistage du VIH sans ordonnance en laboratoire

VIH TEST : Dépistage du VIH sans ordonnance en laboratoire

    L’accès direct au dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les laboratoires BIOCARMES est maintenant possible, à la demande du patient, sans prescription médicale et sans avance de frais.

    QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

    Il concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).

    Les personnes désirant garder l’anonymat seront orientées par les laboratoires vers les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

    LES MÉTHODES DE DÉPISTAGE DU VIH

    Le dépistage de l’infection par VIH est primordial. Un dépistage précoce par rapport à la date de contamination permet à la personne de bénéficier d’un traitement d’autant plus efficace qu’il est commencé tôt. 

    La sérologie VIH est actuellement la méthode réalisée en laboratoire de biologie médicale, grâce à une prise de sang. Il s’agit d’un test Elisa de 4e génération détectant les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 ainsi qu’un antigène du virus nommé P24.

    • Si le résultat du test Elisa est négatif, la personne peut être rassurée pour autant que la dernière prise de risque d’exposition au virus date de 6 semaines ou plus.
    • Si le résultat est positif, un autre test appelé Western-Blot recherchant différents anticorps, est effectué pour confirmer le diagnostic.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre dans un de nos laboratoires.

    Source : Amelie.fr

    Test du VIH - Sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous.