Aller au contenu
Accueil » Laboratoire : Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

Laboratoire : Dépistage organisé du cancer du col de l’utérus

    Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.

    Le prélèvement

    Le prélèvement consiste à réaliser un frottis vaginal après la pose d’un spéculum. Il s’agit d’un acte indolore et très rapide, qui peut être réalisé au laboratoire soit par notre sage femme, soit par un biologiste.

    Organisation du dépistage selon l’âge

    Prise de rendez vous via Doctolib ou bien par téléphone au 02.31.15.33.33

    Nous rappelons que le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin :

    • Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique lors du frottis du col de l’utérus.
    • Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est le test HPV fait au laboratoire.  Si ce test de dépistage HPV est positif, on recherchera la présence d’anomalies par examen cytologique sur le même prélèvement.

    Prise en charge par l’assurance maladie

    Dans le cadre de ce programme, l’analyse de l’examen cytologique et du test HPV réalisés lors du frottis de dépistage est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, il faut que la femme ait reçu le courrier d’invitation sur son compte améli (conservée pendant 6 mois puis supprimée automatiquement) ou par voie postale.

    Source : Amelie.fr