Aller au contenu
Accueil » Infections respiratoires aiguës en Normandie 12/25

Infections respiratoires aiguës en Normandie 12/25

    Grippe et syndrome grippal

    La Normandie passe en phase épidémique pour la grippe. Tous les indicateurs sont en augmentation (urgences, SOS Médecins, réseau Sentinelle + IQVIA, laboratoires de ville et hospitaliers), atteignant des niveaux modérés de début de vague épidémique. Les virus détectés par les laboratoires hospitaliers sont de type A, avec une co-circulation H1N1 et H3N2.

    Bronchiolite

    La Normandie est en phase épidémique de bronchiolite pour la 3ème semaine consécutive. La plupart des indicateurs progressent fortement (hôpital, laboratoires hospitaliers), atteignant les niveaux les plus élevés de la saison précédente. Toutefois l’épidémie marque le pas en ville (SOS-Méecins) avec une diminution du nombre de consultations.

    La vaccination est recommandé à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage :

    • Les personnes âgées de 65 ans et plus
    • Les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie
    • Les personnes immunodéprimées
    • Les femmes enceintes
    • Les résidents en établissement de soins de suite ou dans établissement médico-social quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé.

    Il est possible de se faire dépister en cas de symptômes au laboratoire par technique de PCR pour la Grippe, le Covid-19 et le VRS.

    Source : Santé publique France – Semaine 48/ 2025